LES PARENTS D’ADOLESCENTS EN CONFERENCE
AU LYCEE DE BEPANDA A DOUALA
La caravane de LPA s’est déplacée vers le Lycée Bilingue de Bépanda, le 31 janvier 2018, pour sensibiliser les élèves sur la nécessité de travailler pour réussir leurs études, mieux, leur vie.
Après la mise en place de la salle et des élèves, rassemblés pour la circonstance par les responsables dudit établissement secondaire, la conférence a effectivement commencé par le mot de bienvenue du Coach SAME qui était aussi modérateur pour la circonstance.
Après avoir expliqué aux élèves et aux officiels présents pour la circonstance le bienfondé d’une telle rencontre éducative pour les élèves, qui sont la relève de notre société plus tard, la parole a immédiatement été donnée à Mme Cathy ETONDE, Présidente de l’ONG ACSED (Action-Santé-Education).
Elle a développé à merveille l’aspect cause de l’échec des élèves dans leur cursus scolaire. On a pu relever plusieurs causes toutes aussi pertinentes les unes que les autres : l’indiscipline, la paresse, la mauvaise gestion des réseaux sociaux et des appareils électroniques et du téléphone, l’implication insuffisante des parents dans l’accompagnent des enfants, les abandonnant aux enseignants qui ont plusieurs centaines d’élèves à gérer, et qui ne peuvent donc pas veiller correctement sur chaque enfant.
Mme Omère OUANDJI, Responsable d’établissement secondaire et personne ressource de LPA a ensuite pris la parole, et dans sa posture d’enseignante, a expliqué aux élèves les conséquences de tels manquements sur leur scolarité et même sur leur vie. Elle a particulièrement insisté sur les conséquences des mauvaises compagnies, et la consommation des stupéfiants sur les facultés intellectuelles des élèves.
La boucle a été bouclée par un live coaching de Mme SAME, pour pousser les élèves à mettre en pratique ce qu’ils auront appris ce jour. Parce que ce n’est probablement pas la première fois qu’ils entendent ces conseils, mais ils ne les mettent pas en pratique. Des exercices puissants de motivation ont été fait pour les amener à passer à l’action. Un système de suivi a été mis sur pied pour veiller à l’application de tous ces bons conseils.
La séance questions-réponses était très enrichissante, tous les élèves s’étant pleinement impliqués dans la discussion du jour. La possibilité a même été donnée aux élèves qui avaient des soucis qu’ils ne pouvaient pas exposer en public d’être consultés inbox.
A la fin de la conférence, les témoignages tant du corps enseignant que des élèves était très élogieux, et rendez-vous a été pris pour la prochaine conférence.
Micheline SAME
LPA