« L’habit ne fait pas le moine » ; Cette affirmation vous dit quelque chose ? Mais dites-moi, comment reconnaît-on un moine ? « Par son habit », donc… vous avez compris, l’habit fait le moine. Qu’en pensez-vous ?
En fait, le vêtement nous renvoie des informations sur notre vis-à-vis. Ainsi le vêtement permet à l’ado de renvoyer un message. A l’âge ou son corps se transforme, il sera donc logiquement attiré par les styles qui le rattachent au groupe auquel il veut s’identifier.
QU’EST-CE QUI DETERMINE LA TENUE D’UN ADO ?
C’est essentiellement le message qu’il veut faire passer : le sex appeal, ils vont porter des vêtements qui leur permettent de tester leur capacité à plaire à l’autre sexe.
Auparavant il existait un code vestimentaire pour chaque groupe social. Aujourd’hui la mode permet à l’ado de s’assimiler au groupe qu’il veut, ainsi porter des vêtements griffés lui permettent d’être « dans le coup ». Les ados des catégories moyennes ou issues de l’immigration cherchent quelquefois des repères dans des figures héroïques et dans la consommation d’objet à forte identité.
Dans les quartiers défavorisés, les marques jouent un rôle très important, car les ados, confrontés à des incertitudes sociales, économiques et identitaires, achètent des vêtements griffés (de marque) pour sa fonction d’identification. Cela explique pourquoi ce sont les marques sportives qui y sont prisées. Parce qu’elles affichent une identité positive valorisée par des figures héroïques, qui sont des symboles de réussite (champions, médailles olympiques…). Cela leur permet de recourir à une sorte de « bluff social ». Les ados cherchent à faire bonne figure, à donner une image positive d’eux, de leur famille, de leur quartier…
Et vous ? Dans vos commentaires, dites-nous quels rapports vos ados ont-ils avec la mode.