[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »2656″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/6″][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]Si le sujet prête à sourire pour un adulte, le premier chagrin d’amour est une étape fondamentale dans la construction affective de l’adolescent, et peut s’avérer très douloureux. Comment accompagner votre adolescent dans cette étape décisive de sa vie ?
ACCEPTER SA REALITE
Rappelons que le chagrin d’amour est la grande peine que l’on éprouve lorsqu’une relation sentimentale se termine, ou encore ne s’établit pas. A l’adolescence, il est normal de chercher à plaire à l’autre sexe, cela augmente leur estime de soi, surtout lorsqu’il y a une réponse positive. Certains adolescents passent rapidement à l’acte en ayant une relation amoureuse, d’autres ne passent pas à l’acte, mais flirtent, ou draguent, ou du moins font tout pour attirer l’attention de l’autre sexe. Le premier chagrin d’amour ne correspond pas toujours à la première histoire d’amour, ni à la première séparation qui a pu se passer sans chagrin. Mais lorsqu’une relation prend de l’importance, l’adolescent commence à s’attacher émotionnellement et est très fier de lui. Il est rassuré sur sa capacité à rendre quelqu’un heureux. Vous pouvez donc comprendre le drame qu’il vit lorsqu’il y a une rupture amoureuse. C’est comme un coup de poignard dans son estime de soi. Le manque d’assises psychologiques, d’expérience, de stabilité affective, fait qu’il peut être touché au plus profond de lui-même, comme le dit le sage griot « Le borgne n’a qu’un seul oeil mais ça ne l’empêche pas de pleurer ».
Reconnaître que l’adolescent peut avoir honte de vous en parler, pour recevoir des conseils. C’est normal, avez-vous fait son éducation sexuelle ? Comment voulez-vous qu’il vienne vous dire qu’il fait ce qu’il n’est pas censé faire ? Il se tournera plus vers les amis, ou encore vers un frère ou une sœur qu’il estime proche.
LES PISTES
Chercher à gagner la confiance de votre adolescent, en l’amenant à s’ouvrir à vous ; vous pouvez l’inviter, dans une conversation de cœur à cœur, dans un endroit calme et en commençant à lui raconter (sans trop de détails) vos premiers amours et les déboires que vous avez eu. Le but c’est de lui montrer que vous êtes justes des humains pas des héros, et de l’amener à vous dire à son tour comment il gère ce département de sa vie.
Laissez-le vous raconter de lui-même comment était né cet amour, pourquoi il s’est arrêté, et comment il vit cette situation?
Ensuite, trouvez le moyen de relativiser la situation, sans la banaliser parce que pour lui c’est très sérieux et il en souffre vraiment. Ne lui servez pas des phrases comme « on est tous passé par là » ou « une de perdue, dix de retrouvées », car ce qu’il vit est une première pour lui. Ne l’enfoncez pas, en lui faisant des reproches sur son attitude, quand bien même vous seriez déçu par son comportement. Expliquez-lui que vous compatissez à son chagrin. Qu’il sache que le chagrin d’amour est universel, en se sens que c’est une formation pour apprendre à mieux gérer ses sentiments. Les choses ne se passeront pas toujours comme il aimerait parce qu’il ne peut pas contrôler les sentiments de quelqu’un d’autre. Il y aura parfois des imprévus, des sentiments et des émotions qui ne seront ni communes, ni partagées et qu’il devra apprendre à faire avec.
Il devra savoir qu’une relation d’amour n’est pas que sentimentale ! Il doit rajouter à cela des valeurs nobles telles que l’humilité, le respect, la tolérance, la solidarité, l’acceptation de la différence de l’autre, le partage et surtout la responsabilité et la crainte de Dieu. Il comprend que ça demande une certaine maturité qu’on n’a pas facilement quand on est encore un adolescent ; Ce sont ces valeurs qui ont fait la fondation de votre mariage avec son papa. C’est pourquoi il doit attendre d’être plus mature pour engager une relation sentimentale. Dans l’idéal lorsqu’il est prêt à se marier, parce qu’autant il a mal quand on joue avec ses sentiments, autant quelqu’un d’autre peut souffrir de son manque de maturité.
Ayez des paroles de réconfort, d’apaisement, rassurantes quant à ses qualités personnelles.Chez nous en Afrique on dit « Pour se réconcilier on n’apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud ». Soyez cette aiguille. Quelque fois, l’adolescent a honte et a une attitude de déni. Comme si la situation n’est pas si grave que ça, alors qu’il souffre intérieurement. Rappelez-lui que chaque situation difficile qu’il aura à traverser dans sa vie sera une occasion pour grandir, pour se consolider émotionnellement. L’échec d’une histoire d’amour n’est pas la fin de sa vie, même si ça fait mal. Il a tout son avenir devant lui.
Aidez-le à se reconstruire, en lui proposant des activités qui vont l’amener à penser à autre chose. Il peut tenir s’il veut un journal intime pour extérioriser ses sentiments et sa frustration.
A bientôt
Micheline SAME[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]