Nous portons tous la trace du regard qui s'est posé sur nous quand nous étions enfants ou adolescents. Nous la portons sur nous, oui, comme une tache que seules quelques personnes peuvent voir.
Je suis Micheline
J’ai enseigné 10 ans au lycée, et le plus grand problème des élèves étaient les problèmes de discipline, mis à part quelques cas de mauvaise foi, c’était lié à leur stade de développement, c’était des adolescents. Lorsque les parents étaient convoqués au lycée, ils se plaignaient presque tous de la même chose, les enfants étaient incontrôlables à la maison et ils comptaient sur nous, les enseignants, pour les aider. Or les parents avaient été convoqués justement … pour leur demander de mieux gérer leurs enfants à la maison ! Comment sortir de cette impasse ?.
... et mère d'ados
Je suis la maman de deux ados, une fille de 17 ans et un garçon de 15 ans. Je vis donc au quotidien les tracas des parents d’adolescents. Au début leurs réactions m’amusaient ou m’énervaient c’était selon. Je me suis mise à les observer pour analyser leur comportement. Et des petites astuces que j’appliquais semblaient porter quelques fruits. Je me suis donc dit pourquoi ne pas les partager ? Il y a sûrement des parents qui ont aussi du mal avec leurs ados, et on pourrait s’entraider tous à l’africaine… Et si on réussissait à trouver une harmonie entre nos ados et nous ? Vous croyez que c’est possible ? Moi j’y crois !! Même si la perfection n’est pas de ce monde.